Les moments decisifs de la lutte contre la COVID-19

Introduction

Nous sommes fiers d’apporter notre expertise mondiale en matière de diagnostic moléculaire pour augmenter significativement la capacité de dépistage en France qui apporte au gouvernement, aux cliniciens et aux familles la clarté et la confiance nécessaires pour accompagner la reprise des activités.

Ce moment décisif est rendu possible par le développement et la production à grande échelle d’un test COVID-19 : le test Aptima® SARS-CoV-2 qui a mobilisé l’ensemble de nos technologies et de nos capacités de production.

Une expertise à votre service

Nous nous sommes engagés à soutenir le gouvernement et les laboratoires hospitaliers et privés français en répondant à leurs besoins en tests de dépistage qui constituent un outil essentiel pour lutter contre l’épidémie de COVID-19 et réduire ses conséquences sanitaires et économiques négatives.

En nous appuyant sur notre large base installée de systèmes Panther® et notre capacité de production, nous contribuons à augmenter considérablement la capacité de dépistage du COVID-19 et la rapidité d’obtention des résultats.

Le système Panther est un système de diagnostic moléculaire entièrement automatisé à haut débit qui est déjà largement utilisé dans de nombreux laboratoires en France. Chaque instrument peut fournir des résultats en trois heures et demie environ et traiter plus de 1 000 tests COVID-19 en 24 heures, ce qui aide les laboratoires à fournir des résultats là où ils sont nécessaires et quand ils sont nécessaires.

Plus de 500 instruments Panther déjà installés dans des laboratoires à travers l’Europe

Chacun de ces instruments peut traiter jusqu’à 1 000 tests en 24 heures

3,5 heures environ de l’échantillon au premier résultat, pour que les patients comme les cliniciens bénéficient de résultats rapides

Un test de diagnostic disponible à grande échelle

Au début de l’épidémie de COVID-19, nos équipes de scientifiques ont travaillé sans relâche pour accélérer le développement d’un test de diagnostic moléculaire de grande qualité, pouvant être produit dans des volumes importants et exécuté sur notre large base installée d’instruments Panther.

Nous sommes fiers d’y être parvenus. L’automatisation complète et la productivité du système Panther permettent d’augmenter considérablement les capacités de dépistage.

Le test Aptima SARS-CoV-2 utilise une technologie appelée TMA (Transcription Mediated Amplification) pour détecter des séquences génétiques uniques propres au virus SARS-CoV-2.  Il repose sur l’amplification des acides nucléiques (NAAT), qui permet de détecter le virus avec un degré élevé de sensibilité et de spécificité. Le test Aptima SARS-CoV-2 a fait l’objet d’une validation clinique et dispose du marquage CE.

Moins de 30 jours pour mettre sur le marché un premier test de dépistage du COVID-19 via la fonction Open Access du système Panther Fusion®

Moins de 90 jours pour développer et fournir un test CE-IVD à grande échelle

Plus d’un million de tests produits chaque semaine dans le monde

Test ARN ultra-précis 1, avec une spécificité et une sensibilité élevée

Des spécialistes du dépistage

Nous sommes des spécialistes des technologies de dépistage à l’échelle de la population et nous bénéficions de plus de 30 ans d’expérience et d’innovations dans le domaine du diagnostic in vitro.

Nous sommes déjà présents dans de nombreux pays où nous proposons des tests adaptés aux programmes nationaux de dépistage et de diagnostic, notamment dans le contexte du cancer du col de l’utérus, du cancer du sein, des infections sexuellement transmissibles et de la grippe.

Cette expertise, conjuguée à notre capacité d’assurer une large couverture nationale, nous permet de faire la différence en cette période de défi de santé publique sans précédent.

Une solution pour faire face à la hausse de la demande

Aider les laboratoires à répondre aux demandes fluctuantes et croissantes d’aujourd’hui et de demain est l’une de nos principales priorités. En plus du COVID-19, la prochaine saison automnale sera marquée par le retour de la grippe saisonnière et la reprise des programmes de dépistage.

Il sera alors fondamental, au cours des prochains mois, de mobiliser toutes les capacités disponibles pour faire face à la demande et combler le retard pris dans la détection des maladies. La flexibilité du système Panther permet d’effectuer simultanément plusieurs analyses différentes pour les maladies infectieuses, la santé des femmes et la virologie. Le système peut évoluer en fonction des besoins des utilisateurs, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles le système Panther reste l’un des instruments moléculaires les plus appréciés au monde.

Vous voulez en savoir plus sur Hologic ? Merci de compléter ce formulaire pour que nous vous recontactions dans les meilleurs délais.

  • Yes, wants to be contacted or sent infromation about the products of Hologic
  • Yes, wants to be contacted or sent infromation about the products of Hologic

Liens*

https://www.sfm-microbiologie.org/wp-content/uploads/2020/05/Rapport_Hologic_Aptima_SarsCoV2.pdf
https://covid-19.sante.gouv.fr/tests#2b789fd2-34ea-4de0-8acb-94d47a50bd68

Référence : 1. Notice Aptima SARS-CoV-2 AW-21491-001, San Diego, CA, États-Unis, Hologic, Inc, 2020

* Ces liens sont fournis à des fins pratiques et informatives uniquement. Hologic ne saurait être tenu pour responsable du contenu de ces sites.

Date de modification :
August 2020
Références commerciales :
Aptima™ SARS-CoV-2; Panther system
Destination du DMDIV :
L’Aptima™ SARS-CoV-2 Assay est un test de diagnosticin vitrod’amplification d’acide nucléique destiné à la détection qualitative de l’ARN à partir de SARS-CoV-2 isolé et purifié à partir de spécimens d’écouvillonnage nasopharyngé (NP), nasal, des cornets nasaux et oropharyngé (OP), de lavage/aspiration nasopharyngée ou d’aspiration nasale obtenues sur des personnes répondant aux critères cliniques et/ou épidémiologiques du COVID-19. L’Aptima SARS-COV-2 Assay est conçu pour être utilisé sur le Panther™ et sur le Panther Fusion™ system par un personnel de laboratoire spécialement formé à l’utilisation du Panther System et du Panther Fusion System.
Marquage CE
Ce dispositif médical de diagnostic in vitro est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE (EC REP: Hologic BV, Da Vincilaan 5, 1930 Zaventem, Belgique)
Nom du Fabricant :
Hologic Inc (USA)
Instruction d’utillisation :
Lire attentivement les instructions figurant dans le (les) manuel(s) d’utilisation du (des) système(s) et sur les étiquetages et/ou les notices d’utilisation des réactifs.
Des questions ? Appelez-nous au 01 48 17 83 70

Le contenu de ce site est exclusivement réservé aux professionnels de santé.

Oui Je suis un professionnel de santé ou assimilé.
Non Je ne suis pas un professionnel de santé ou assimilé.