Connaissez les faits sur votre santé mammaire

Il existe de nombreuses idées reçues sur le cancer du sein, mais nous sommes ici pour rétablir la vérité. Des facteurs de risque aux conseils de dépistage, trouvez les informations nécessaires pour prendre en main votre santé mammaire avec confiance.

 

►

Informations factuelles sur la mammographie

Il est temps de mettre fin à toutes ces idées reçues sur le cancer du sein et la mammographie.

  • 2,3 millions de femmes à travers le monde ont reçu un diagnostic de cancer du sein en 20221

    Le cancer du sein est le cancer le plus courant dans le monde. Pour une détection plus efficace, il est recommandé aux femmes à haut risque d’envisager des mammographies précoces et des dépistages supplémentaires.2

  • Fiable et efficace

    Bien que la mammographie puisse causer une légère gêne chez certaines femmes, les dépistages de routine réduisent le taux de mortalité par cancer du sein de 40 %3

  • Taux de survie de 96 %

    En matière de lutte contre le cancer du sein, le dépistage précoce peut faire toute la différence. Le taux de survie à 5 ans atteint 96 % lorsque le cancer est détecté tôt.

Densité
Mode de vie
Douleur
Soutien-gorge à armatures
Âge
Implants
Rayons X
Densité
idée reçue
Il suffit de réaliser une autopalpation pour déterminer si mes seins sont denses.

La densité mammaire ne peut pas être perçue lors d’une autopalpation ou d’un examen clinique des seins5. Même sur une mammographie 2D classique, il peut être difficile de différencier les zones denses des zones cancéreuses. En effet, la compression des seins entraîne la superposition des tissus, ce qui peut masquer de petites lésions cancéreuses6. C’est pourquoi la réalisation d’une mammographie 3D peut être utile, notamment pour les femmes ayant une certaine densité mammaire. Cette technologie permet d’obtenir une image haute résolution de l’ensemble du sein et de détecter 20 à 65 % de cancers invasifs supplémentaires.

Mode de vie
idée reçue
En maintenant un poids de forme, en faisant de l’exercice régulièrement et en mangeant équilibré, vous n’aurez pas à vous préoccuper du cancer du sein.

Maintenir un poids de forme, faire de l’exercice régulièrement et manger équilibré sont des pratiques bénéfiques pour la santé générale et peuvent réduire le risque de cancer du sein. Cependant, ces mesures ne garantissent pas que vous n’aurez pas de cancer du sein, car d’autres facteurs, tels que la génétique et l’âge, jouent également un rôle important dans le développement de cette maladie.2

Douleur
idée reçue
La mammographie est beaucoup trop douloureuse.

Les femmes ont souvent recours à des traitements de beauté tels que des injections et épilations à la cire, parfois plusieurs fois par an, mais reportent fréquemment leur mammographie. La mammographie peut certes être inconfortable pour certaines, mais pas nécessairement. Certains systèmes de mammographie sont dotés de plaques de compression incurvées qui épousent la forme du sein, réduisant ainsi la sensation d’écrasement et appliquant une pression uniforme sur l’ensemble du sein pour plus de confort. Chaque sein est comprimé moins de quatre secondes, offrant une brève sensation d’écrasement pour une grande tranquillité d’esprit.

Soutien-gorge à armatures
idée reçue
Le port de soutien-gorge à armatures peut provoquer un cancer du sein.

Aucune preuve ne permet d’établir un lien entre le port de soutien-gorge à armatures et le cancer du sein.12 Aucune étude n’a permis de démontrer un lien entre le risque de cancer et les habitudes en matière de port de soutien-gorge, de taille de bonnet, d’armatures, ou encore d’âge de début d’utilisation régulière d’un soutien-gorge.

Âge
idée reçue
Je suis bien trop jeune pour me soucier d’un éventuel cancer du sein.

Le cancer du sein peut toucher les jeunes femmes, et cela arrive parfois. La maladie est souvent héréditaire et plus agressive chez les jeunes femmes et les populations noires.13 Il n’est jamais trop tôt pour qu’une femme commence à se préoccuper de sa santé mammaire.

Implants
idée reçue
Une mammographie peut endommager mes implants.

Il est rare que les implants mammaires soient endommagés lors d’une mammographie.14 Si vous avez des implants, n’oubliez pas de le signaler à votre médecin : il vous faudra peut-être quatre clichés supplémentaires. À moins que vous n’ayez subi une ablation des deux seins, les dépistages mammaires restent indispensables.

Rayons X
idée reçue
Les mammographies entraînent une exposition dangereuse aux rayons X.

Nous sommes tous quotidiennement exposés à de faibles doses de radiations, que ce soit à cause du radon présent dans nos habitations ou lors de nos déplacements en avion. Même si la mammographie implique une exposition au rayonnement, celle-ci reste minime.11

Qu’est-ce que la densité mammaire ?

Chaque femme a une densité mammaire unique, qui dépend de la composition de ses tissus (graisse, glandes, tissus fibreux).15 Plus les seins contiennent de glandes et de tissus fibreux, plus ils sont denses. Près de la moitié des femmes de plus de 40 ans ont des seins denses, ce qui augmente leur risque de cancer du sein.15

La densité de mes seins évolue constamment.

La densité des seins change avec le temps, c’est pourquoi il est essentiel de la surveiller régulièrement en effectuant des mammographies.15

Ce à quoi vous devez vous attendre lors du dépistage

Le dépistage du cancer du sein à proprement parler dure environ 10 minutes, et la visite complète dure environ 30 minutes.10 À votre arrivée, on vous demandera votre nom et votre date de naissance afin de vérifier votre identité puis vous serez conduite dans une cabine individuelle. On vous donnera alors une blouse et on vous demandera d’enlever vos vêtements au-dessus de la taille avant d’entrer dans la salle de radiographie.

Le manipulateur en radiologie vous installera correctement, en plaçant un sein à la fois, entre les deux plaques de l’appareil. Ces plaques appliquent une pression douce mais ferme. Certaines femmes peuvent ressentir un certain inconfort dû à la pression appliquée, mais cette partie de la procédure ne dure souvent que quelques secondes. Restez le plus immobile possible afin d’aider le manipulateur en radiologie à obtenir une image nette. Il pourra vous donner quelques consignes de respiration qui vous aideront à ne pas bouger.

En règle générale, quatre images seront prises au total, deux par sein. Si vous avez des seins volumineux ou des implants mammaires, des images supplémentaires pourront être prises.

Les images obtenues lors de la mammographie sont directement analysées. Cependant, dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, une seconde lecture des clichés est effectuée et les résultats finaux sont disponibles dans un délai d’environ deux semaines. Vous pouvez vous informer du délai de réception des résultats auprès du radiologue ou du manipulateur en radiologie.

Des questions ? Appelez-nous au 0 800 913 659

Le contenu de ce site est exclusivement réservé aux professionnels de santé.

Oui Je suis un professionnel de santé ou assimilé.
Non Je ne suis pas un professionnel de santé ou assimilé.