Actualités

Hologic obtient le marquage CE pour le test Aptima® Zika

 Nouveau test disponible sur le système Panther —

MARLBOROUGH, Massachusetts, le 14 février 2017 — Hologic, Inc. (NASDAQ : HOLX) a aujourd’hui annoncé le marquage CE de son test de diagnostic du virus Zika Aptima® en Europe pour la détection et le diagnostic du virus Zika chez les patients présentant un risque d’exposition au Zika ou les signes et les symptômes du virus. Le test Aptima® Zika est un test de diagnostic moléculaire qui permet d’identifier la présence d’ARN du virus Zika dans les échantillons de sérum, de plasma et d’urine humains et qui peut être utilisé jusqu’à 14 jours après l’apparition des symptômes.

Le test Aptima® Zika est le dernier test d’Hologic conçu pour être exécuté sur le système Panther® de la société, une plateforme intégrée, leader sur le marché, qui automatise entièrement tous les aspects du test d’amplification des acides nucléiques. Grâce à une réduction du temps de manipulation, le système Panther® permet de minimiser les besoins en main-d’œuvre et le risque d’erreurs manuelles.

« Chez Hologic, nous avons à cœur de fournir des solutions qui répondent aux besoins les plus urgents en matière de santé », a déclaré João Malagueira, Vice-Président du Diagnostic des ventes, International. « Le développement du test Aptima® Zika et son lancement en Europe reflètent l’importance que nous accordons à cet engagement. Même si le nombre de cas d’infection par le virus Zika en Europe est encore faible, notre nouveau test ultra-sensible permettra de garantir l’exécution de diagnostics précis et de réduire les risques d’infection ultérieurs ».

Pour en savoir plus sur le test du virus Zika Aptima®, rendez-vous sur la page www.hologic.com/zika.

À propos du virus Zika

D’après l’Organisation mondiale de la santé, le virus Zika est un virus émergent transmis par un moustique, identifié pour la première fois chez des singes rhésus en Ouganda en 1947, puis chez l’être humain en 1952. Plusieurs épidémies du virus Zika ont été signalées en Afrique, sur le continent américain, en Asie et dans le Pacifique. Le virus Zika se transmet principalement à l’homme par la piqûre d’un moustique infecté de type Aedes, principalement l’Aedes aegypti que l’on trouve dans les régions tropicales. Il s’agit de la même espèce de moustique que celui qui transmet la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune. La transmission sexuelle du virus Zika est également possible. D’autres modes de transmission, tels que les transfusions sanguines, font actuellement l’objet d’études.1 L’OMS déclare également qu’il existe un consensus scientifique selon lequel le virus Zika peut être à l’origine de cas de microcéphalie et de maladie de Guillain-Barré, un syndrome grave et parfois mortel d’atrophie musculaire. Les liens avec d’autres complications neurologiques font également l’objet d’études.1

Le risque d’épidémie d’une maladie causée par le virus Zika dans la région européenne est modéré à faible.2 Cela s’explique principalement par le fait que le moustique responsable de l’épidémie qui a touché le continent américain (Aedes aegypti) n’est pas largement présent en Europe, bien qu’établi dans certaines zones limitées, telles que l’île de Madère et la côte nord-est de la Mer noire. En Europe à ce jour, le virus Zika a été détecté uniquement chez des personnes ayant séjourné dans des pays touchés par le virus.2

À propos d’Hologic

Hologic, Inc. est un développeur, fabricant et fournisseur de premier plan de produits de diagnostic, de systèmes d’imagerie médicale et de produits chirurgicaux de qualité supérieure. L’activité de la société est axée sur le diagnostic, la santé mammaire, la chirurgie gynécologique et la santé osseuse. Grâce à une suite de technologies unifiée et à un programme de recherche et développement solide, Hologic se consacre à The Science of Sure. Pour plus d’informations concernant Hologic, rendez-vous sur le site http://www.hologic.com/.

Déclarations prospectives d’Hologic

Ce communiqué de presse peut comporter des informations prospectives concernant les risques et les incertitudes, notamment les déclarations relatives à l’utilisation des produits de diagnostic d’Hologic. Il est donc impossible de garantir que ces produits permettront d’obtenir les bénéfices décrits ici ou que ces bénéfices seront observés dans des conditions particulières, sur un patient donné. L’effet réel du recours aux produits ne peut être déterminé qu’au cas par cas, selon les circonstances et en fonction du patient. Par ailleurs, il est impossible de garantir que ces produits constitueront une réussite sur le plan commercial ou que le niveau de vente prévu sera atteint. Hologic rejette expressément toute obligation ou la possibilité de diffuser publiquement des mises à jour ou des révisions des déclarations émises dans les présentes pour faire apparaître les changements d’attentes ou toute modification des événements, conditions ou circonstances sur lesquels ces déclarations reposent.

Hologic, The Science of Sure, Aptima et Panther sont des marques commerciales (ou déposées) d’Hologic, Inc. aux États-Unis et/ou dans d’autres pays.

1. Organisation mondiale de la santé. Fiche technique du virus Zika. http://www.who.int/mediacentre/factsheets/zika/en/.Consulté le 24 janvier 2017

2. Commission européenne. Virus Zika. http://ec.europa.eu/health/zika_en. Consulté le 24 janvier 2017

Contact Hologic avec les médias

Jane Mazur, Directrice de la Communication et des divisions. +1 (585) 355-5978. jane.mazur@hologic.com.

SOURCE Hologic, Inc.

Des questions ? Appelez-nous au 01 48 17 83 70

Le contenu de ce site est exclusivement réservé aux professionnels de santé.

Oui Je suis un professionnel de santé ou assimilé.
Non Je ne suis pas un professionnel de santé ou assimilé.