Actualités

Hologic lance les tests moléculaires Aptima BV et Aptima CV/TV en Europe

Des tests marqués CE offrent une plus grande précision pour l’identification de la vaginose bactérienne, de la candidose vulvovaginale (vaginite à Candida) et de la trichomonase (Trichomonas vaginalis)

MARLBOROUGH, Massachussetts. 31 octobre 2019 – Hologic, Inc. a procédé au lancement de ses nouveaux tests Aptima® BV et Aptima® CV/TV destinés à être utilisés en tant que dispositifs in vitro sur le système Panther®. Ces tests marqués CE offrent un résultat précis et objectif pour le diagnostic de la vaginite, un problème de santé courant et complexe qui touche chaque année des millions de femmes.1

Environ 90 % des vaginites sont causées par une vaginose bactérienne (VB), une candidose vulvovaginale (vaginite à Candida, VC, aussi communément appelée infections à levure), ou des infections par Trichomonas vaginalis (TV), soient prises isolément ou combinées.2 En réalité, la VB est la cause la plus fréquente de pertes vaginales anormales chez les femmes en âge de procréer.3 Le diagnostic peut être particulièrement compliqué en raison de la prévalence de co-infections, 20 à 30 % environ des femmes atteintes de VB étant coinfectées par les espèces Candida.4 Les méthodes traditionnelles de diagnostic de la vaginite (notamment la microscopie, la détermination du pH et le score de Nugent) sont très subjectives et peuvent conduire à un diagnostic erroné et à un traitement inefficace.5 Lorsqu’elles sont diagnostiquées selon des méthodes traditionnelles et traitées en fonction de ces résultats subjectifs, plus de 50 % des femmes atteintes de vaginite font l’objet d’une récidive symptomatique.6

« La vaginite est l’un des motifs les plus courants pour lequel les femmes consultent un professionnel de santé, et les nouveaux tests moléculaires d’Hologic transforment la manière dont ces infections sont diagnostiquées dès le tout premier rendez-vous », affirme le Dr Edward Evantash, vice-président des affaires médicales mondiales (Diagnostics), Hologic. « L’amélioration de la sensibilité et de la spécificité des tests moléculaires d’Hologic par rapport aux méthodes traditionnelles de détermination de la cause de la vaginite n’est pas seulement synonyme d’identification de la bonne infection, mais également de traitement approprié et, en conséquence, de réduction du risque de récidive et de persistance des infections ».

Lorsqu’une VB ou une infection à TV ne sont pas traitées ou ne sont pas traitées correctement, ces infections peuvent exposer les femmes à une grande variété de complications, notamment au risque accru de contracter une infection sexuellement transmissible (IST) telle que la chlamydiose ou le VIH, une maladie inflammatoire pelvienne ainsi que des risques en lien avec la grossesse, notamment un accouchement prématuré, un faible poids à la naissance et une stérilité.1,2

« La disponibilité de ces nouveaux tests signifie que nous sommes maintenant en mesure d’offrir environ 20 tests sur le système Panther, permettant ainsi aux laboratoires de regrouper leurs tests moléculaires sur une seule plateforme de diagnostic moléculaire », déclare Jan Verstreken, Président d’Hologic dans la région EMEA et au Canada.

« Cette série de nouveaux tests moléculaires pour la vaginite est un excellent exemple de l’investissement d’Hologic dans des technologies qui permettent d’améliorer la précision – et la tranquillité d’esprit – des professionnels de santé et des femmes que nous servons », précise Kevin Thornal, Président de la division, Solutions de diagnostic.

Les échantillons à tester avec les tests Aptima BV et Aptima CV/TV peuvent être prélevés à l’aide du kit de prélèvement d’échantillons sur écouvillon Multitest Aptima® qui permet aux professionnels de santé de tester jusqu’à sept maladies et infections, dont la chlamydiose, la gonorrhée et la bactérie Mycoplasma genitalium. Les systèmes Panther et Panther Fusion® d’Hologic offrent désormais 20 tests CE-IVD, ce qui en fait les seules plateformes de diagnostic moléculaires à cadence élevée à combiner des analyses complètes pour la santé sexuelle, la santé vaginale, la santé cervicale, les charges virales, les tests respiratoires et un canal ouvert pour le développement de tests par le laboratoire sur un système entièrement automatisé.

Pour de plus amples informations sur les tests Aptima, visitez www.hologic.com.

À propos d’Hologic

Hologic, Inc. est une société de technologie médicale innovante dont le principal objectif est d’améliorer la santé et le bien-être des femmes grâce au dépistage précoce et au traitement. Pour de plus amples informations sur Hologic, consultez le site www.hologic.com.

Déclarations prospectives d’Hologic

Ce communiqué de presse peut comporter des informations prospectives concernant les risques et les incertitudes, notamment les déclarations relatives à l’utilisation des produits de diagnostic d’Hologic. Il est donc impossible de garantir que ces produits permettront d’obtenir les bénéfices décrits ici ou que ces bénéfices seront observés dans des conditions particulières, sur un patient donné. L’effet réel du recours aux produits ne peut être déterminé qu’au cas par cas, selon les circonstances et en fonction du patient. Par ailleurs, il est impossible de garantir que ces produits constitueront une réussite sur le plan commercial ou que le niveau de vente prévu sera atteint. Hologic rejette expressément toute obligation ou la possibilité de diffuser publiquement des mises à jour ou des révisions des déclarations émises dans les présentes pour faire apparaître les changements d’attentes ou toute modification des événements, conditions ou circonstances sur lesquels ces déclarations reposent.
Hologic, The Science of Sure, Aptima, Panther et Panther Fusion sont des marques déposées d’Hologic, Inc. aux États-Unis et/ou dans d’autres pays.
SOURCE : Hologic, Inc.

Contact média :

Jane Mazur
+1 508.263.8764 (ligne directe)
+1 585.355.5978 (portable)
jane.mazur@hologic.com

 

  1. Kent HL. Epidemiology of Vaginitis. Am J Obstet Gynecol. 1991;165(4, part 2):1168-1176.
  2. ACOG Practice Bulletin No. 72. Clinical management guidelines for obstetrician-gynecologists: Vaginitis. Obstet Gynecol 2006 May; 107(5): 1195-1206.
  3. J.S.Jensen 2018 European (IUSTI/WHO) Guideline on the Management of Vaginal Discharge https://www.iusti.org/regions/Europe/pdf/2018/IUSTIvaginalDischargeGuidelines2018.pdf. Accessed September 2019.
  4. Sobel, Jack D. Mixed Vaginitis—More Than Coinfection and With Therapeutic Implications. Current Infectious Disease Reports. 2013; 15:104–108.
  5. Anderson MR, Klink K and Cohrssen A. Evaluation of Vaginal Complaints. JAMA. 2004;291(11):1368–1379. doi:10.1001/jama.291.11.1368.
  6. Bradshaw, Catriona S. High Recurrence Rates of Bacterial Vaginosis over the Course of 12 Months after Oral Metronidazole Therapy and Factors Associated with Recurrence. Journal of Infectious Disease. 2006 June; Volume 193, Issue 11: 1478–1486.
Des questions ? Appelez-nous au 0 800 913 659

Le contenu de ce site est exclusivement réservé aux professionnels de santé.

Oui Je suis un professionnel de santé ou assimilé.
Non Je ne suis pas un professionnel de santé ou assimilé.