Dentiste ✓ Ophtalmologue ✓ Rendez-vous pour un frottis du col de l’utérus ?
Se rendre à un rendez-vous pour un frottis du col de l’utérus peut souvent être relégué en bas de la liste des choses à faire, mais prendre un peu de temps pour une visite rapide pourrait vous sauver la vie. Cette année, engagez-vous à prendre soin de chaque partie de vous, à l’intérieur comme à l’extérieur, et à faire tout particulièrement tout ce que vous avez remis à plus tard.
-
Navigation rapide
- Qu’est-ce que le dépistage du cancer du col de l’utérus ?
- Qui est éligible au dépistage du cancer du col de l’utérus?
- Ce à quoi vous devez vous attendre lors de votre rendez-vous de dépistage
- Ce à quoi vous devez vous attendre après votre rendez-vous
- HPV et dépistage du col de l’utérus
- Pourquoi il est si important de se rendre à son rendez-vous de dépistage du cancer du col de l’utérus
Qu’est-ce que le dépistage du cancer du col de l’utérus ?
Le dépistage du cancer du col de l’utérus (également appelé frottis) est un examen du col de l’utérus, à savoir l’ouverture entre l’utérus et le vagin. Il permet la détection précoce d’anomalies cellulaires susceptibles d’entraîner un cancer du col de l’utérus. Le dépistage permet de prélever un petit échantillon de cellules. Ces dernières font l’objet d’un test de dépistage du papillomavirus humain (HPV), qui peut provoquer des cellules anormales sur le col de l’utérus, ou d’un contrôle visuel pour détecter les éventuelles anomalies.
Qui est éligible au dépistage du cancer du col de l’utérus?
En France, depuis 2018, un programme national de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus est mis en place par les autorités de santé publique. Ce programme concerne les femmes âgées de 25 à 65 ans. Si vous avez effectué un dépistage du cancer du col de l’utérus au cours des trois dernières années (entre 25 et 30 ans) ou des cinq dernières années (à partir de 30 ans), rien ne change. Si vous n’avez pas effectué de dépistage dans les intervalles recommandés, vous recevrez une lettre de votre centre régional de coordination du dépistage du cancer vous invitant à consulter votre gynécologue, votre médecin généraliste ou votre sage-femme pour effectuer ce dépistage, que vous êtes libre d’accepter ou non. Si vous souhaitez effectuer un dépistage, cette lettre vous permettra de le réaliser gratuitement.
Ce à quoi vous devez vous attendre lors de votre rendez-vous de dépistage
1ère étape: Tout d’abord, essayez de prendre votre rendez-vous dès que vous êtes éligible. Il est préférable de prendre rendez-vous lorsque vous n’avez pas vos règles et d’éviter les deux jours qui précèdent et suivent les saignements. L’examen en lui-même dure normalement moins de cinq minutes et l’ensemble du rendez-vous environ dix minutes. La plupart des dépistages du cancer du col de l’utérus sont effectués par votre gynécologue ou votre sage-femme.
2ème étape: Lors de votre rendez-vous, vous rencontrerez le/la gynécologue ou la sage-femme qui vous expliquera le déroulement de l’examen et répondra à vos questions.
3ème étape: Vous serez ensuite invitée à retirer vos vêtements situés sous la taille, y compris vos sous-vêtements, derrière un paravent. Un drap vous est généralement remis afin de respecter votre pudeur, mais si vous avez peur de vous déshabiller, vous pouvez aussi porter une jupe ou une robe facile à soulever pour l’examen. Vous devrez ensuite vous allonger sur une table et votre gynécologue ou sage-femme vous indiquera comment vous positionner. Cela peut vous sembler un peu étrange d’exposer cette partie de votre corps à un étranger, mais n’oubliez pas que c’est son travail quotidien. Il/Elle a l’habitude et ne se soucie pas de votre apparence.
4ème étape: Le/La gynécologue ou la sage-femme vous indiquera quand l’examen commence. Il/Elle introduira doucement un outil lisse en forme de tube (un spéculum) dans votre vagin. Une petite quantité de lubrifiant pourra être utilisée. Une fois le spéculum à l’intérieur du vagin, le/la gynécologue ou la sage-femme l’ouvrira doucement pour voir votre col de l’utérus. À l’aide d’une petite brosse, il/elle frottera le col de l’utérus pour prélever quelques cellules. Cela peut être un peu désagréable mais ce n’est pas douloureux. Ces cellules sont ensuite placées dans un récipient en plastique et envoyées au laboratoire pour y être examinées. Le/La gynécologue ou la sage-femme retirera ensuite le spéculum et vous pourrez vous rhabiller.
Ce à quoi vous devez vous attendre après votre rendez-vous
Normalement vous recevrez les résultats de votre dépistage du cancer du col de l’utérus par courrier dans les semaines qui suivent, mais il peut arriver que l’on vous demande d’appeler votre gynécologue ou sage-femme pour obtenir les résultats. La lettre détaillera ce qui a été analysé et ce que signifient vos résultats. Si vous avez des questions concernant vos résultats, demandez conseil à votre médecin.
HPV et dépistage du col de l’utérus
Le papillomavirus humain (HPV) est le nom d’un groupe très commun de virus qui peuvent se contracter par un simple contact peau à peau de la zone génitale. Il existe plus de 100 types de HPV, dont au moins 14 sont cancérigènes (également appelés HPV à haut risque).1 Le dépistage du cancer du col de l’utérus consiste à rechercher ces types de HPV dans un échantillon de cellules du col de l’utérus. Si ces virus sont détectés, les cellules sont ensuite examinées afin de dépister les changements anormaux. Non traitées, les cellules anormales peuvent se transformer en cancer du col de l’utérus.
En France, les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans se voient désormais proposer un vaccin afin de les protéger contre les cancers causés par les HPV, notamment le cancer du col de l’utérus. Cependant, le vaccin contre les HPV ne protège pas contre tous les types de HPV1, il est donc important de réaliser un dépistage régulier du cancer du col de l’utérus dès que vous êtes éligible.
Pourquoi il est si important de se rendre à son rendez-vous de dépistage du cancer du col de l’utérus
Au niveau mondial, une femme fait l’objet d’un diagnostic de cancer du col de l’utérus toutes les minutes, mais ce cancer peut être guéri s’il est diagnostiqué à un stade précoce et traité rapidement.2
Le dépistage du cancer du col de l’utérus est l’un des meilleurs moyens de se protéger contre cette maladie. Si vous avez été invitée ou devez vous rendre à un rendez-vous de dépistage régulier, n’attendez pas. Cela pourrait vous sauver la vie.